Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 1920 4 06 /05 /mai /1920 00:00

Villars, 6 mai 1920

 

Chère Marie,

 

Je reçois ta lettre : la procuration que tu m’envoies ne sert absolument à rien.  D’abord mon intervention ne doit pas y figurer, tu ne peux te faire représenter que par un avocat, personnage officiel, ensuite ta signature doit être légalisée par un juge de Paix.  Sans cela elle est sans valeur.

J’ignore si en Belgique on exige le timbre.  Freddy devra s’en informer et se charger des démarches.

 

Encore une chose, tu dis : « je l’autorise à toutes les mesures jugées nécessaires pour ma défense au cas où je serais condamnée aux dépens ».  Mais ma pauvre, si tu es condamnée aux dépens, c’est trop tard pour « prendre des mesures ».

 

Il n’y a plus qu’à payer ou à faire casser le jugement – avec grands frais – car tu pourrais être condamnée en cassation à tout payer.

Mais tu peux produire un acte de défaut de biens.

Envoie F. se renseigner et envoie une procuration légalisée au nom de Me Veyrassart ton avocat.  Je crois que nous aurons le temps si le délai demandé par M. de Muralt est accordé.

 

Toutefois, il serait bon d’avoir la procuration pour le retour de M. Veyrassart afin qu’il puisse agir.  Je pense qu’il est inutile de charger ta lettre, puisque les grèves sont finies.

Mon mémoire est prêt, je l’ai appuyé par qques lettres prouvant que la séparation a été faite à l’amiable et non à la suite d’une scène.

 

G. voudra te faire condamner, d’abord par muflerie, puis parce qu’il espère avec ce jugement obtenir sa naturalisation et ensuite son divorce.  Je ne vois pas autre chose.

 

Ne te tourmente pas, c’est nécessaire que je te tienne au courant, mais ne t’agite pas.  Veyrassart est un homme froid et lucide qui verra les points faibles de l’attaque et les arguments de la défense.

 

J’ai eu encore une déception : le Crédit Foncier me refuse un prêt de 2000f garanti sur ma maison.  Entre Henri et moi, nous pouvons donner 110000f en garantie et on nous en refuse 2000 !  C’est te dire le gâchis financier qui règne en Suisse grâce aux spéculations des banques.  Les hôtels, les fabriques, les commerces se ferment les uns après les autres.  Et la vie ne baisse pas.

On quête pour les Russes, les Autrichiens, on reçoit des petits Boches affamés par centaines, et pendant ce temps les Suisses peuvent allonger leurs dents.  C’est honteux !  Parce que nos banques jouent à la baisse.

 

A propos de baisse, je ne puis rien t’envoyer en ce moment, mais je tâcherai de le faire si tôt que je le pourrai.  Cela m’ennuie tant d’être si pauvre !  Pas pour moi, qui n’ai besoin de rien, mais pour mes enfants.

 

Melle P. vient de partir pour son procès, qu’elle perdra sans doute ainsi que son argent.  Quelle purée que celle où s’enlise l’Europe !  C’est égal, il faut rester ferme.  Mes 74 ans sont encore là, et sois tranquille j’ai la vie dure.

 

Au revoir ma chère petite.

Amitiés à tous

 

 

                                                        Maman

                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires