Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

    Chavannes-près-Renens, le 6 décembre 2012

Madame,

 

 

Votre courrier électronique du 4 ct, à la recherche du lien de parenté éventuel entre Pierre André Versel, né à Rovray en 1739, et Pierre François Versel, père de Jules Louis Versel né à Rovray le 7 octobre 1832 (ACV, Ed 91/7, p. 69), a retenu toute notre attention. Toutefois une précision s’impose : si Jules Louis Versel était originaire de Rovray, cela n’implique pas pour autant qu’il y soit né – il habitait d’ailleurs Bex quand il s’est marié à Nyon (cf. notre lettre PYF/pyf/cb/2012/394 et 267 du 28 mars dernier) ! Il convient de rappeler que l’origine est héréditaire et se transmet indépendamment du lieu de naissance. De fait, Jules Louis Versel n’est né ni à Rovray (ACV, Ed 142/1), ni à Chavornay (ACV, Ed 24/1), ni à Montcherand (ACV, Ed 82/1), ni à Orbe (ACV, Ed 94/1), ni à Yverdon (ACV, Ed 141/2)… et nous n’avons pas poursuivi la quête.

 

 

Les bans du mariage entre Pierre François Versel, majeur (né le 20 mars 1805), bourgeois (soit citoyen ou originaire) de Rovray, domicilié à Chavornay, fils de Pierre Siméon Versel et de Susanne Marguerite née Tapolet, avec Susanne Marie Auberson, majeure (née le 28 janvier 1802), bourgeoise de Chavornay et y demeurant, fille de Siméon Auberson et de défunte Anne Catherine née Malherbe, ont été publiés dans la paroisse d’Yvonand et Rovray sans opposition, puis remis à l’époux le 3 juin 1828 (ACV, Ed 142/5, p. 38). Le mariage entre ces deux personnes résidant à Chavornay a été célébré à Montcherand le 6 juin 1828 (ACV, Ed 82/2, p. 33).

 

 

Reste à résoudre la question de la parenté hypothétique entre Pierre André et Pierre Siméon Versel. Comme aucun travail généalogique sur cette famille n’a été déposé chez nous, il faudrait reconstituer l’arbre, ce que nos disponibilités en temps et en personnel ne nous permettent pas.

 

 

Notre site Internet (http://www.patrimoine.vd.ch/fr/archives-cantonales/accueil/) vous donne les informations concernant les documents à vocation généalogique déposés dans notre institution. Nous conservons les documents des paroisses et d'état civil de 1562 à 1875, à l'exception des registres de décès dont la tenue n’a été généralisée qu’en 1728. Les actes postérieurs sont à rechercher auprès de l’état civil cantonal :

 

  • Service de la population, Centre administratif de l’état civil, avenue de Lucens 2, case postale 82, CH – 1510 Moudon, courriel : etatcivil.cantonal@vd.ch

 

 

Cela signifie que nous sommes en possession des actes de naissance, de mariage et de décès du canton de Vaud pour toute la période mentionnée. Pour retrouver un acte déterminé, il faut un nom, une date et un lieu : nous sommes même allés au-delà.

 

 

Nous portons de plus à votre connaissance le fait que nous n'effectuons pas de longues recherches pour des particuliers, ne pouvant leur délivrer que l'une ou l'autre information de manière ponctuelle. Pour le cas où les particuliers désireraient mener une longue recherche, ce qui pourrait être votre cas, nous les invitons à venir consulter les documents durant les heures d'ouverture de nos locaux. Les registres paroissiaux et d’état civil étant microfilmés, il est prudent de réserver un appareil de lecture avant de venir : un simple appel téléphonique suffit. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, voici quatre personnes qui seraient disposées à effectuer vos recherches généalogiques contre rémunération : (...)

 

  

Comme nos registres paroissiaux et d’état civil ont été microfilmés par les Mormons, il vous est aussi possible de les consulter vous-même dans leur centre généalogique le plus proche de votre domicile.

 

 

Il vous sera peut-être également utile de consulter le site du Cercle vaudois de généalogie sous http://www.ancetres.ch.

 

 

En espérant avoir ainsi répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations les meilleures.

 

 

Le directeur

Gilbert Coutaz

Partager cette page
Repost0