Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 1919 4 02 /01 /janvier /1919 01:00

Villars-sur-Ollon, 2 janvier 1919

 

Ma chère Jeanne,

 

Si je ne vous ai pas plus tôt écrit mes félicitations pour la naissance de votre chère petite Hélène, ce n’est pas indifférence de ma part, mais nous avons vécu pendant cette dernière année sous une impression de cauchemar.  Il me semblait toujours que les tristes conditions qui entouraient la naissance du cher bébé ne permettaient à personne de s’en réjouir.  Votre santé, votre vie même était en jeu et la pauvre petite, si petite et si faible, pourrait-elle vivre ?  On n’osait y penser.  Maintenant, à ce qu’il paraît, elle a, comme on dit, donné le bon tour et il faut espérer que la petite plante va maintenant croître et prospérer.

 

Vous avez encore à supporter les mois d’hiver, si pénibles en ce temps de disette, mais j’espère que à mesure que le printemps s’approchera, vous reprendrez vos forces et votre appétit.

Denise me dit que la petite est si jolie, si jolie ; elle a l’air d’en être transportée et la petite grand-mère est aussi ravie de sa petite fille.

Moi, j’aimerais bien la voir une fois, mais tout est si incertain qu’on n’ose regarder l’avenir.  Tout ce qu’on peut faire, c’est de maintenir son courage au jour le jour.

 

Enfin !  Ma chère enfant, ayez bon espoir en l’avenir et ne perdez pas courage.  Quelquefois c’est au moment où l’on ne voit rien devant soi qu’il s’ouvre une issue.

Et, puis, tout le monde a quelque fardeau à porter, même ceux qui ont l’air très heureux.  Que sait-on ?

 

Aimez bien votre bonne maman qui a beaucoup d’affection pour vous, et la petite tante Denise qui, elle aussi, est très bonne.

 

Embrassez bien la mignonne de la part de son arrière-grand-mère et recevez vous-même, ma chère Jeanne, mes meilleures amitiés.

 

 

                                                        Grand’maman

                                                                 E. Versel

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires